• Festival Voix Publiques 2024

L’histoire secrète de l’archipel du Goulag

« L’archipel du Goulag » d’Alexandre Soljenitsyne a révélé en 1974, lors de sa parution dans le monde, l’ampleur du système concentrationnaire soviétique.

Aujourd’hui considéré comme l’un des livres les plus importants du vingtième siècle, « L’Archipel du Goulag » d’Alexandre Soljenitsyne a révélé au monde entier l’ampleur du système concentrationnaire soviétique. Mais comment ce manuscrit écrit dans le plus grand secret est-il parvenu à l’ouest alors que les frontières étaient hermétiques et le KGB tout puissant? Jean CRÉPU et Nicolas MILETITCH ont recueilli les témoignages des personnes qui ont participé à cette aventure et en tout premier lieu son auteur, Alexandre Soljenitsyne dont ce fut l’ultime entretien filmé.

SOLJENITSYNE découvre le goulag lorsque, jeune officier de 26 ans, il est condamné à huit ans de camp pour avoir mis en doute les compétences militaires de Staline. Il écrit alors le récit de la journée d’un détenu. Le plan de «L’Archipel du Goulag» est établi dès 1958, mais il s’aperçoit très vite de l’insuffisance de son expérience personnelle pour raconter la mise en place du goulag. Au début des années 1950, le goulag compte 2,75 millions de détenus. Après la mort de Staline en 1953, Nikita Khrouchtchev met en place une relative libéralisation qui lui permet de publier en 1962 «Une journée d’Ivan Denissovitch ». Le livre devient célèbre dans tout le pays et Soljenitsyne est reçu au Kremlin. Il reçoit alors beaucoup de lettres contenant les témoignages qui lui manquaient pour écrire l’Archipel.

«L’Archipel du Goulag» a été traduit dans le monde entier. Les intervenants soulignent la puissance de son témoignage alors que Soljenitsyne exprime sa gratitude à l’égard de tous les co-auteurs cités dans la nouvelle édition: les Témoins de l’Archipel.

Intervenants :
Alexandre SOLJENITSYNE
Nadia LEVITSKAIA
Elena TCHOUKOVSKAIA
Heli SUSI
Valeri KOURDIOUMOV
Sacha ANDREEV
Stig FREDRIKSON, journaliste
Claude DURAND, agent littéraire de Soljenitsyne
Nikita STRUVE, directeur des Editions YMCA Press
Balis GAYAUSKAS

Jean Crépu

Né en 1958, il commence sa carrière comme chef opérateur, puis se consacre à la réalisation de reportages et de documentaires. Il reçoit plusieurs récompenses pour ses films dont le prix du meilleur documentaire au Festival du Scoop d’Angers en 2000 pour Enfant de collabo, la mémoire d’un père et le Grand Prix du Festival International du Film Scientifique Pariscience en 2006 pour Dr Virus and M. Hyde. En 2009 il reçoit une étoile de la Scam pour L’Histoire secrète de l’Archipel du goulag et en 2010 le Fipa d’Or pour Main Basse sur le riz.

Filmographie Sélective
2000 : Enfant de collabo, la mémoire d’un père (Doc.)
2003 : L’Histoire de Marius, un enfant différent (Doc.)
2004 : Les Dessous de la dentelle (Rep.)
2006 : Dr Virus and M. Hyde (Doc.)
2007 : Les tribulations d’un papier en Chine (Rep.)
2008 : L’Histoire secrète de l’Archipel du goulag (Doc.)
2010 : Main basse sur le riz (Doc)