• Festival Voix Publiques 2024

Atelier connaissance de soi par la communication non violente

L’intention de ce micro atelier est de nous inviter à prendre davantage conscience de soi, de notre être profond souvent masqué par notre personnage construit. Plus je me connais et me comprends, plus je suis à même de connaitre l’autre et de le comprendre ; plus je me respecte profondément, plus je témoigne du respect et reçois des témoignages de respect ; plus je développe la capacité d’être clair et bienveillant avec moi-même, plus je deviens à même d’être présent aux autres avec clarté et bienveillance.

Cet atelier s’ancre dans l’expérience de ces trois constantes : un être pacifié se révèle  un citoyen pacifiant ; en apprenant à côtoyer nos zones d’ombre nous nous rendons disponibles pour accueillir celles de l’autre, et en découvrant notre élan vital propre nous devenons créateurs et donc généreux de nous mêmes. Il s’inspire de cette question ci : notre façon d’être au monde incarne-t-elle le rêve que nous avons pour le monde ? Est-ce que je fais partie de la solution ou est-ce que j’entretiens le problème … ?

 

Thomas d’Ansembourg a été avocat, puis consultant juridique en entreprise pendant 15 ans ; concomitamment il a été responsable d’une association de jeunes en difficultés pendant 10 ans. Depuis 1994, il travaille comme psychothérapeute, consultant en relations humaines et formateur certifié en Communication Consciente et Non Violente.

Il est l’auteur notamment des best-sellers « Cessez d’être gentil, soyez vrai », (paru en 2001, publié à plus de 600 000 exemplaires et traduit en 28 langues), « Etre Heureux ce n’est pas nécessairement confortable » (paru en 2004) et « Qui fuis-je ? Où cours-tu ? A quoi servons-nous ? – Vers l’intériorité citoyenne » (paru en 2008).

Il anime des conférences illustrées de jeux de rôle éclairants et des ateliers de trans-formation très appréciés en Europe, au Québec et au Maroc.

Il propose un travail de connaissance et pacification de soi permettant de déjouer les pièges de l’ego, de s’aligner sur son élan vital propre et de mettre ses talents au service de la communauté.  Pour lui, le développement personnel profond est la clé du développement social durable.

www.thomasdansembourg.com
http://www.facebook.com/pages/Thomas-dAnsembourg/235558779877974