Les enfants du Levant, c’est au départ un roman écrit par Claude Gritti. Enfant du pays, les îles d’or, il les connaît depuis son plus jeune âge. Pourtant, un jour de pêche, il découvre qu’il ne sait pas encore tout de ces îles… L’une d’elles a un passé obscur – dont seuls aujourd’hui les anciens du pays transmettent le peu d’histoire qu’on en connaît : sur l’île du Levant, au XIXème siècle, a existé un pénitencier pour enfants. Combien de temps ? Combien d’enfants ? Nul ne le sait précisément. Claude Gritti va devenir l’historien de ce passé trouble. Quatorze années durant, il interrogera les mémoires vives du pays toulonnais, il découvrira des archives inexploitées jusqu’alors.
C’est sans doute parce que c’est une histoire vraie que cette œuvre touche autant le cœur des jeunes interprètes et du public. Cette histoire commence en1861. Acette époque de nombreux enfants ont pu vivre une histoire semblable au sein d’une « colonie pénitentiaire agricole » dont la mission consistait à rééduquer les enfants par le travail aux champs et l’apprentissage d’un métier. Présentées comme des modèles de prison spécialement adaptées à l’enfant, ces colonies se révélèrent en fait être de véritables “bagnes”. Les colonies furent nombreuses au XIXème siècle, l’île du Levant ne fut malheureusement pas la seule.
Le chœur d’enfants dela Providencepropose aux enfants, en primaire et au collège, un véritable cursus pédagogique musical basé sur une pratique régulière et approfondie du chant choral et de l’art vocal. Le travail réalisé, tourné vers l’apprentissage et la découverte, vise à intégrer les enfants à un projet artistique de haut niveau. Ce projet apporte à des jeunes l’occasion unique de découvrir la musique comme une expérience collective à partager. L’ouverture des répertoires permet aux enfants d’être sensibilisés à une pluralité musicale, essentielle à leur construction et à leur développement.
Tout en étant intégrée à la scolarité des enfants (classes à aménagement d’horaire) la formation s’articule autour d’une pratique chorale et d’une formation musicale autour de la voix. Le projet pédagogique s’attache particulièrement à faire vivre une forme de transversalité permettant ainsi une grande cohérence entre les différents enseignements proposés. Chaque expérience nouvelle suscite de nouveaux apprentissages ainsi que de nouvelles rencontres avec un monde et un milieu professionnel en mouvement.
Opéra d’Isabelle Aboulker
Récitant : Patrick Harivel
Danse & violon : Lucile Desrats
Piano : Véronique Lebaud
Mise en scène : Sophie Hervé
Orchestration : Manolo Gonzalez
Direction : Romain Auguste