• Festival Voix Publiques 2024

Sébastien Hurtaud

Sébastien Hurtaud, premier Grand Prix au concours international de violoncelle « Adam » en Nouvelle-Zélande en 2009.

 

 

 

 

 

Cette année 2014 sera principalement consacrée à la sortie du nouveau disque Naxos de Sébastien Hurtaud enregistré avec la pianiste Paméla Hurtado consacré aux sonates d’Hindemith.

D’après le Strad Magazine, il est « un violoncelliste à suivre qui a son propre style, énormément d’imagination toujours au service de l’élégance et de la conduite musicale.(…)». Alain Cochard Rédacteur en chef de Concertclassic.com  dira de Sébastien que « la nouvelle génération du violoncelle français ne cesse de surprendre et d’éblouir par sa richesse et l’extrême diversité des personnalités qui s’y expriment.{…} la carrière internationale de cet instrumentiste est depuis longtemps très active. (…)

Sébastien a été récompensé de nombreux prix internationaux de violoncelle: 1er Prix du Concours International «Adam Cello Compétition de Nouvelle-Zélande accompagné du 1er Prix de la meilleure interprétation des suites de Bach, lauréat du concours Naumburg Foundation de New-York en 2008 et du Concours Aldo Parisot en Corée du sud en 2007.

Il est régulièrement invité à jouer avec de prestigieux orchestres sous la direction de Werner Andreas Albert, Antoni Wit , Arie Van Beck, Edmon Colomer… Soliste et chambriste invité en Europe, en Asie, en Océanie, aux USA, Sébastien est réclamé dans de prestigieuses salles, de nombreux Festivals et tournées nationales (Orchestre Philarmonique de l’Oise, Orchestre Symphonique de Nouvelle Zélande…). Ces voyages l’amènent à collaborer aux côtés de nombreux artistes dont Chee-Yun, Courtney Budd, Karine Georgian , Charles Wadsworth, Stephen Prutsman…

Lors de ses études musicales, Sébastien a participé à l’une des dernières master-Class de Mistlav Rostropovich, reçu les conseils d’Arto Noras, Alexander Rudin, Raphaël Sommer, Aldo Parisot, Menahem Pressler, M. Chung, Karine Georgian, Andres Diaz, Jean-Marie Gamard, Erwan Fauré, Michel Strauss… et obtenu les plus hautes distinctions : Schola Cantorum, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Southern Methodist University de Dallas Texas, Royal Northem  College of Music de Manchester.

Passionné par la création musicale, il participe aux Etats-Unis à la création des œuvres du compositeur Thomas Schwann, Simon Sargon, Jonathan Grimbert-Barré. Il est attendu en 2015 pour la création du concerto pour violoncelle de Gareth Farr en Nouvelle-Zélande.

Sébastien est apprécié pour ses qualités de pédagogue. Il a été l’assistant de la classe d’Andres Diaz à l’Université SMU de Dallas et donne des master-class en Europe et aux USA ainsi qu’à l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande.