Un temps pour soi

« Un temps pour soi », découverte d’un outil qui me permet de vivre l’instant présent (maximum 12 personnes).

Comment la sophrologie peut-elle s’inscrire dans le thème du temps ?
La sophrologie dynamique est un outil, rien qu’un outil… Elle s’appuie sur la conscience, cette force qui nous fait percevoir et reconnaître les données de la vie, les intégrer et les mettre en action. La conscience s’occupe autant de notre état corporel que de nos émotions, de la manière de conduire sa vie, de réfléchir à soi, aux autres, à la VIE.
La sophrologie permet, grâce à des exercices simples de se situer dans le temps. Contrairement à la progression courante qui situe le passé d’abord puis le présent et enfin le futur, la sophrologie dynamique s’occupe d’abord du présent, puis du futur et enfin du passé.
Le premier degré s’appuie sur la corporalité à partir des sensations de l’instant présent. Elle facilite la concentration qui aide à se fixer sur le moment en laissant passer ce que l’on appelle « les idées parasites » qui n’ont rien à voir avec ce que nous vivons dans l’instant.
Chaque exercice a pour objet d’aider le pratiquant à se fixer sur ses cinq sens : c’est chaud, c’est coloré, lourd … Or le cerveau ne peut faire deux choses à la fois, ainsi, la sophrologie dynamique développe la concentration qui me fait vivre l’instant présent.
« Je suis là, ici, maintenant », renforcé dans son présent il est plus facile de se lancer dans l’avenir.
Ce n’est qu’après avoir appris à vivre dans son corps, bien ancré dans le présent, en sachant gérer ses émotions passées ou immédiates, que l’outil est utilisé en revisitant son passé. Développer sa mémoire, relire autrement son histoire personnelle, mieux comprendre l’enchaînement d’événements en apparence illogiques, donner du sens à sa vie, autant de possibilités que permet d’exercer l’outil.
Les valeurs qui forment le socle de l’outil sont « authenticité, responsabilité, autonomie ». Selon les besoins de chacun, l’outil (parmi d’autres), permet de vivre mieux, mais aussi de développer son intériorité, d’accéder à son centre… tout un programme !

L’atelier proposé
Un atelier pour des adultes demande 30 mn de pratique. Cependant il faut prévoir une présentation et un échange sur l’outil ce qui nécessite de programmer entre 1h00 et 1h30 selon la curiosité des participants, nous travaillerons le moment présent. Nous pourrons aborder très succinctement le futur par un exercice banal type « aller chez le boulanger » rien de plus car aborder le futur et le passé suppose maîtriser le présent ce qui n’est pas forcément habituel chez les participants…

Thérèse Ragonneau
Thérèse Ragonneau est sophrologue. Elle fait partie de l’association Mieux vivre par la sophrologie (MVPLH). Elle comporte une section à Saint-Benoît, à Poitiers, à Buxerolles et Montamisé et l’association est membre de la Fédération européenne de Sophrologie.

Programme du 21 février 2012
Programme du 23 février 2012

Télécharger le dossier de presse complet au format PDF

Comments are closed.