Le temps est sorti de ses gonds

Cette conférence suit la projection du film de 55 minutes « Matteo Ricci en Chine ».

Michel Masson S.J.
Michel Masson, né en 1937 à Paris, jésuite, a résidé vingt ans en Asie et enseigné à l’université chinoise de Hong Kong.
Dès ses études doctorales à Harvard, il s’est spécialisé dans l’histoire des idées dans la société chinoise du XXème siècle : pensée philosophique et aussi des transformations sociales depuis 1978.
Il fut directeur de China New Analysis, et rédigea de nombreux articles dans le Bulletin Mensuel de Sinologie (Perspectives Chinoises).
Il a publié Philosophy and Tradition. The interpretation of China’s philosphic Past : Fung Yu Lan 1939-1949 (Instituts Ricci -Taipei, Paris, Hong-Kong, 1985) et de ce même philosophe il a traduit Nouveau Traité sur l’Homme (Institut Ricci/Editions du Cerf, 2006).
En 2008, il édita Le Sacré en Chine (Brepols).
En janvier 2010, paraît sa traduction du chinois de Liang Shuming (1949), Les idées maîtresses de la culture chinoise (Institut Ricci-Editions du Cerf) et a l’occasion du 400ème anniversaire de la mort de Matteo Ricci il édite Matteo Ricci un jésuite en Chine, les savoirs en partage au XVIIème siècle (Editions Facultés jésuites de Paris).
Vivant maintenant à Paris, il y dirige « l’Institut Ricci, Centre d’étude d’études chinoises ».

Programme du 20 février 2012

Télécharger le dossier de presse complet au format PDF

Comments are closed.