• Festival Voix Publiques 2024

Concerts – spectacles

 

Mélisme et arabesques avec l’ensemble Absalon
suivi d’un récital Manolo Gonzalez (Solo /Chant) : « Parfums d’Andalousie »
Concert
Dimanche 17 mars, 17h00
Eglise Ste-Radegonde

CONCERT avec ABSALON : un programme qui évoque très concrètement l’aspect visuel et tactile du chant (donc la vue et le toucher, liés à l’audition) visuel au sens où nous donnons à entendre l’Architecture des chants, c’est-à-dire leur forme, leur dessin, leur construction, leur plan, rendu audible, comme on peut voir les voûtes, le cloître, les portails, les façades, etc … à travers la construction, la forme du chant !

Manolo González
Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, chercheur, pédagogue…

Manolo Gonzalez évolue dans des univers musicaux très différenciés : le Jazz (de tradition et de création), les « musiques anciennes » (Moyen-âge, Renaissance), et les musiques « traditionnelles » arrangées. Il pratique la sacqueboute, le bandonéon, le piano et le chant, il compose. Il fut (avec le Père Abbé de Ligugé) co-fondateur et directeur artistique du Festival de Musique Sacrée de Ligugé.

Il est professeur d’analyse & d’histoire, harmonie & improvisation, et il vient de terminer un ouvrage intitulé Incipit, qui constitue une sorte dictionnaire du répertoire du Chant Grégorien (5 000 titres, 20 000 entrées), en cours de publication (Editions des Abbesses).

« Le chat, la chauve souris et les autres…
Bestiaire à lire, à entendre, à chanter »
avec le Choeur d’enfants de la Providence, Ecole maîtrisienne de Poitiers
Clara Guillon chant et narration, Paul Salinier piano et Romain Auguste direction
Spectacle
Mercredi 20 mars, 17h30
CRDP, Chapelle des Augustins

Le bruit assourdissant de la planète et de ses occupants rend aujourd’hui bien difficile de s’arrêter et d’écouter nos sens… Sentir au frémissement des arbres dans le vent la chute des feuilles, contempler la nuit au jeu de la lune et des nuages, entendre le craquement d’une brindille dès la première gelée blanche, observer un vol de grues dans un ciel crépusculaire, écouter le silence feutré de la neige ou le chant cristallin du troglodyte sous le hallier, caresser un animal endormi…

Les Histoires naturelles de Jules Renard peuvent nous servir de guide…

Alors, aiguisons nos sens, sous la houlette de l’écriture acérée de Jules Renard, apprenons à scruter, guetter, attendre et saisir l’invisible immobilité du monde… Ecoutons les voix d’enfants…

« La vérité est insignifiante et de petites dimensions. Elle a une odeur que ne peuvent sentir que les bons nez. » Journal de Jules Renard (3 septembre 1902)

Chœur d’enfants de la Providence
Le chœur d’enfants de la Providence propose aux élèves du collège un véritable cursus pédagogique musical basé sur une pratique régulière et approfondie du chant choral et de l’art vocal.

Le travail réalisé, tourné vers l’apprentissage et la découverte, vise à intégrer les enfants à un projet artistique de haut niveau. Ce projet apporte à des jeunes l’occasion unique de découvrir la musique comme une expérience collective à partager. L’ouverture des répertoires permet aux enfants d’être sensibilisés à une pluralité musicale, essentielle à leur construction et à leur développement.

Tout en étant intégrée à la scolarité des enfants (classes à aménagement d’horaires) la formation s’articule autour d’une pratique chorale et d’une formation musicale autour de la voix.

Le projet pédagogique s’attache particulièrement à faire vivre une forme de transversalité permettant ainsi une grande cohérence entre les différents enseignements proposés.

Chaque expérience nouvelle suscite de nouveaux apprentissages ainsi que de nouvelles rencontres avec un monde et un milieu professionnel en mouvement.

 

« L’essence des sons »
avec les étudiants du  CESMD
Concert
Vendredi 22 mars, 12h30-13h15
Médiathèque François Mitterand

Plusieurs œuvres seront présentés par les étudiants du centre d’études supérieures de musique et de danse.

Centre d’études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes (CESMD) :

Le CESMD est un établissement d’enseignement artistique habilité par le ministère de la Culture et de la Communication à délivrer des diplômes d’enseignement supérieur :

–          Le diplôme national supérieur professionnel de musicien –DNSPM- est obtenu à l’issue d’un parcours d’études de trois ans au CESMD et à l’Université de Poitiers. Les étudiants valident ainsi un diplôme d’interprète et une licence de musicologie. Le DNSPM ouvre la possibilité d’une professionnalisation et celle de poursuite d’études d’interprète ou de musicologie (master) en France ou à l’étranger.

–          Le diplôme d’État de professeur de musique -DE- est obtenu à l’issue d’un parcours de quatre semestres. Les étudiants ont la possibilité de suivre les deux cursus de manière concomitante. Le DE permet d’enseigner dans les établissements d’enseignement artistique publics associatifs et privés (conservatoires, écoles de musique,…).

Le CESMD est habilité à organiser des sessions d’obtention du diplôme d’État de professeur de musique par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le CESMD est également un centre de formation professionnelle continue musique et danse, il accueille dans les formations supérieures des stagiaires relevant de la formation professionnelle et propose une offre diversifiée de stages à destination des artistes interprètes et des professeurs d’enseignement artistique.

Le CESMD développe et diversifie les mises en situation professionnelle des étudiants par le biais d’actions de médiation et de diffusion qui s’inscrivent sur le territoire et qui visent à donner aux étudiants une expérience concrète des réalités du métier. C’est dans ce cadre que le CESMD a développé de nombreux partenariats notamment avec des orchestres professionnels (Orchestre Poitou-Charentes, Ars Nova ensemble instrumental, Orchestre de Limoges et du Limousin…).

La participation des étudiants du CESMD au festival voix publiques s’inscrit dans cette dynamique.

Adresse : 10 rue de la tête noire BP 15 86001 POITIERS cedex
Tél. : 05 49 60 21 79
Courriel : enseignement.superieur@cesmd.fr
Site : http://www.cesmd-poitoucharentes.org

Une aventure poétique et expressive inattendue où s’entremêlent de façon originale les voix multipes du choeur, celle du Saxophone et la danse, avec le choeur de chambre de la Vienne
En association avec les Clefs de Notre-Dame
Concert-création
Samedi 23 mars, 11h00
Notre Dame la Grande

Une aventure poétique et expressive où la voix du saxophone se mêle et répond aux voix des chanteurs, où la musique se prolonge par l’expression dansée, où le public est invité à se laisser emmener vers des univers sonores inhabituels mêlant pièces du répertoire, improvisation, musique aléatoire, relecture d’œuvres, …

Le chœur de chambre de la Vienne (CCV) est dirigé par Augustin Maillard, il invite Gilles Tressos, saxophoniste, professeur au conservatoire de Poitiers et Mélanie Jolly, danseuse du Collectif ZAP.

Œuvres de John Bennet, Cristobal de Morales, Claudio Monteverdi, Wolfgang Stockmaier, Thomas Jennefelt, Arvo Pârt, Jean-Pierre Seyvos, Augustin Maillard…

 

« Faire chanter les mains et dire les signes »
Avec le groupe Sale petit bonhomme
Spectacle
Samedi 23 mars, 20h30
Salle Salut l’Artiste, Technopole-Futuroscope

Sale Petit Bonhomme fait chanter les mains et dire les signes. Ce groupe poitevin présente un spectacle autour de chansons et de la Langue des Signes Française (LSF) : une volonté de redonner à la langue et aux mots un rôle central et permettre à chacun de puiser dans son imaginaire.

 

Le groupe a fait appel au comédien Sourd Olivier Schetrit et au metteur en scène Jean-Louis Compagnon, tous deux séduits par cette aventure inédite. Un travail d’adaptation des textes a été effectué en amont par Olivier, en collaboration avec l’auteur, Jean-Jacques Mouzac, l’interprète Maud Thibault et Jean-Louis Compagnon. Le souhait de Sale Petit Bonhomme est, au delà de permettre à un public Sourd d’accéder à un spectacle vivant de Chanson à texte, de donner du sens à la rencontre des deux cultures, Sourde et Entendante, la dimension visuelle des textes permettant ce moment de partage et de découverte du monde de l’autre.

Sale Petit Bonhomme

Aujourd’hui il emprunte des chemins musicaux divers…

Les notes portent des mots poétiques et drôles qui ont su remplacer l’amertume par la dérision et la tristesse par la pudeur.

Il chante la vie qui doute, qui titube, celle qui croque et rit.

En concert, Sale Petit Bonhomme c’est à la fois festif et intimiste. S’appuyant sur des textes forts abordant les thèmes de la vie, la musique de Sale Petit Bonhomme nous emmène dans un univers coloré tout en restant attaché au sens des mots et à ce moment de partage avec le public qu’est une chanson.