• Festival Voix Publiques 2024

Interprétation, transcription : trahison ?

Œuvres de Johann Sebastian BACH

Concert-débat : Quel est le sens de la recherche d’authenticité dans l’interprétation musicale ? La transcription est-elle une trahison ? Quelle part de « vérité » dans une interprétation ?

Rencontre entre des étudiants du CESMD  autour de la musique de Bach : œuvres originales et transcriptions interprétées à l’orgue, saxophone, violon, clavecin, flûte à bec, viole de gambe…

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la journée européenne de la musique ancienne.

Centre d’études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes (CESMD) :
Le CESMD est un établissement d’enseignement artistique habilité par le ministère dela Cultureet dela Communicationà délivrer des diplômes d’enseignement supérieur :
–          Le diplôme national supérieur professionnel de musicien –DNSPM- est obtenu à l’issue d’un parcours d’études de trois ans au CESMD et à l’Université de Poitiers. Les étudiants valident ainsi un diplôme d’interprète et une licence de musicologie. Le DNSPM ouvre la possibilité d’une professionnalisation et celle de poursuite d’études d’interprète ou de musicologie (master) en France ou à l’étranger.

–          Le diplôme d’État de professeur de musique -DE- est obtenu à l’issue d’un parcours de quatre semestres. Les étudiants ont la possibilité de suivre les deux cursus de manière concomitante. Le DE permet d’enseigner dans les établissements d’enseignement artistique publics associatifs et privés (conservatoires, écoles de musique,…).

Le CESMD est habilité à organiser des sessions d’obtention du diplôme d’État de professeur de musique par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le CESMD est également un centre de formation professionnelle continue musique et danse, il accueille dans les formations supérieures des stagiaires relevant de la formation professionnelle et propose une offre diversifiée de stages à destination des artistes interprètes et des professeurs d’enseignement artistique.
Le CESMD développe et diversifie les mises en situation professionnelle des étudiants par le biais d’actions de médiation et de diffusion qui s’inscrivent sur le territoire et qui visent à donner aux étudiants une expérience concrète des réalités du métier. C’est dans ce cadre que le CESMD a développé de nombreux partenariats notamment avec des orchestres professionnels (Orchestre Poitou-Charentes, Ars Nova ensemble instrumental, Orchestre de Limoges et du Limousin…).
La participation des étudiants du CESMD au festival voix publiques s’inscrit dans cette dynamique.

Courriel : enseignement.superieur@cesmd.fr

 

Site : http://www.cesmd-poitoucharentes.org