• Festival Voix Publiques 2024

Conférences – tables rondes

« Etre sourd-aveugle et communiquer »
avec Jacques Souriau
Café-débat
Café les alizés, site de la technopole-Futuroscope
Lundi 18 mars, 12h30-13h30

Café-débat avec Jacques Souriau « être sourd-aveugle et communiquer ».

Jacques Souriau
Spécialiste en surdi-cécité, chargé de cours à Groningen, Jacques Souriau a dirigé des institutions prenant en charge des personnes sourdes aveugles. Il a notamment dirigé le Centre d’Education spécialisée pour sourds-aveugles (CESSA) de Larnay à Biard (Vienne).

« Le retour des cinq sens »
avec Jacques Puisais, œnologue et vice président de l’institut du goût
Conférence-débat
Lundi 18 mars, 20h30
ESCEM, amphi Gaston Morin

S’ils reviennent, c’est qu’ils étaient partis ou plutôt endormis au plus profond de nous-mêmes, nous privant progressivement d’un réseau de communication unique. En effet, la place de la sensorialité par rapport aux sciences humaines est fondamentale. Elle mérite donc une réflexion.

Comment l’usage de nos cinq sens nous éclaire-t-il sur les notions de nourriture et d’aliments ?

Comment l’application des examens sensoriels explique-t-elle la notion de terroir et des pratiques qui l’entourent ?

Comment saisir la portée de la reconnaissance par l’UNESCO de la Gastronomie française en tant que patrimoine immatériel de l’humanité ?

Comment réapprendre à goûter avant d’avaler ?

Comment comprendre le besoin de l’enfant d’avoir abordé l’usage de ses cinq sens avant la puberté ?

Débattre sur ces sujets, une gourmandise des sens  à la portée de chacun pour mieux vivre ensemble.

Jacques Puisais

Jacques Puisais continue sa croisade, commencée depuis plus de 40 ans, pour faire prendre conscience que la sensorialité peut s’apprendre et se développer afin que nous puissions être mieux dans notre corps et notre esprit.

Docteur ès Sciences, Jacques Puisais a présidé entre autres, l’Union Internationale des Œnologues, l’Académie internationale du Vin, l’Académie des Gastronomes … et il est Président Fondateur de l’Institut Français du Goût.

Rappelez-vous, il y a quelques années, c’est lui qui avait fait rentrer le Goût dans les maternelles pour le plus grand bonheur de nos enfants. Malheureusement, ce qui devrait être une matière fondamentale – car développer ses sens s’apprend – a fait long feu dans la pédagogie de l’Education Nationale.

Là où il remplit des amphithéâtres dans de nombreux pays étrangers, il continue d’expliquer que nous faisons fausse route quant à la façon dont nous mangeons et buvons.

La physiologie des sens : de la perception à la sensation
avec Nicolas Leveziel, Maître de conférences hospitalo-universitaire de Poitiers
Conférence
Mardi 19 mars, 20h30
Espace Mendès France, salle Confluence

Nos organes des sens semblent bien différents les uns des autres : quoi de commun entre un œil, une oreille, et le bout d’un doigt ? Pourtant, les signaux qu’ils recueillent vont tous être acheminés vers le cerveau, et assemblés dans le temps et dans l’espace pour devenir une sensation.

C’est ce parcours depuis les récepteurs sensoriels vers les centres corticaux, via les voies nerveuses, que le Dr. Nicolas Leveziel, spécialiste de la vision, nous aidera à découvrir.

« Quand la maladie d’Alzheimer s’invite »
Avec le professeur Roger Gil, président honoraire de France Alzheimer Vienne
Conférence-débat
Mercredi 20 mars, 19h00-20h15
Plan B

Devant les manifestations bouleversantes de la maladie, nous avons peut-être des difficultés à comprendre l’importance du Message. Ainsi, à travers l’exposition « J’AI BESOIN DE TON REGARD », l’association France Alzheimer, dans le cadre du Festival Voix publiques, vous invite à découvrir combien le regard de l’autre est important pour la personne malade.

Cet homme ou cette femme garde une personnalité pourvue d’une intelligence affective et émotionnelle, d’où la nécessité de trouver auprès de l’Aidant une présence apaisante, une attitude aimante. Conscient du rôle primordial de l’Aidant par rapport à l’Aidé, Ivan Boszormenyi-Nagy a dit :

« JE SUIS CE QUE JE SUIS PAR RAPPORT A CE QUE L’AUTRE RENVOIE DE MOI »

Cette affirmation peut nous paraître ambiguë mais doit nous amener à comprendre l’importance de cette « Relation en Miroir » des Aidants ou des Professionnels, qui conditionne l’environnement du malade. Il peut devenir espace de conflit ou espace de créativité.

Nous vous invitons à vous laisser surprendre à découvrir de nouveaux éléments en dehors des chemins balisés, à vibrer socialement dans « LE REGARD DE L’AUTRE », en traversant ce voyage à deux dans l’Amour et la Sérénité.

Professeur Roger Gil

Ancien doyen de la faculté de médecine et pharmacie de Poitiers

 « La renaissance de l’harmonie dans une nouvelle musique classique »
Avec Jérôme Pernoo, violoncelliste, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse
Conférence-débat
Mercredi 20 mars, 20h30
CRDP, chapelle des Augustins

Nous vivons actuellement un tournant dans la création artistique. Comme au début du XXe siècle, les compositeurs d’aujourd’hui, en s’opposant au style de leurs prédécesseurs, puisent dans l’ancien pour faire du neuf. Serait-ce donc le comble de la modernité, de nos jours, d’écrire de la musique tonale ? Toujours est-il que nous, spectateurs ou interprètes, goûtons avec délectation la naissance d’une nouvelle musique tournant le dos aux « concepts » du siècle précédent, pour faire place à l’harmonie, à la mélodie, au rythme, bref, à ce qui constitue la langue de la musique et qui révèle un sens. La question de la beauté est ainsi revenue au cœur de la création musicale. C’était une question grossière il y a une quinzaine d’années…

  Jérôme Pernoo
Jérôme Pernoo est né à Nantes en 1972. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique, il a remporté en 1994 le concours Tchaïkovski à Moscou et le concours Rostropovitch à Paris, et en 1996 le concours de Pretoria.

Après 7 ans d’enseignement au Royal College of Music de Londres, il a été nommé en 2007 Professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.

Il s’est produit avec la plupart des grands orchestres symphoniques français et a été l’invité de grands orchestres étrangers en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Suède, en Lituanie, sans omettre le Chamber Orchestra of Europe.

Il a joué, en récital avec le pianiste Jérôme Ducros, dans quelques unes des salles les plus prestigieuses. Il a collaboré avec la chorégraphe Régine Chopinot à un spectacle mettant en scène les Suites de Bach qui a tourné pendant deux ans dans le monde entier.

Il a enregistré en 2006 pour Deutsche Gramophon la première mondiale du Concerto pour violoncelle d’Offenbach avec Marc Minkowski à la direction des Musiciens du Louvre et enregistrera prochainement pour la même firme le concerto de Guillaume Connesson qu’il a créé en 2008.

Il est dédicataire de plusieurs œuvres de compositeurs modernes au premier rang desquels il faut citer à nouveau Ducros et Connesson. Il a créé en 2005 le Festival annuel de La Roche Posay (« Les Vacances de Monsieur Haydn ») dont il est le directeur artistique et a été cofondateur du Festival de Deauville.

Il est l’ardent promoteur d’une nouvelle musique  classique  « qui donne toute sa place à l’harmonie, à la mélodie et au rythme et remet au coeur de la création musicale la question de la beauté ».

 A partir d’Aristote et St Thomas d’Aquin « les anges et les sens »
avec le pasteur Roland Poupin Orangerie de la Grandmaison
Conférence
Jeudi 21 mars, 14h00
Orangerie de la Grandmaison

Lorsque, dans les années 1618-1619, Galilée braquait sa lunette astronomique vers les sphères célestes, il découvrait et révélait au monde que celles-ci ne sont pas faites d’éther, mais de la même matière que celle qui compose notre monde, qui se meut au-dessous de la lune, le monde sub-lunaire.

Exit cet éther, la cinquième essence, la quinte essence, qui couronnait antan les quatre éléments, terre, eau, air, feu, de notre monde sensoriel.

Exit du même coup le monde des Intelligences célestes, les anges, chargés encore dans Le Paradis de Dante de mouvoir les cieux inférieurs au paradis des Bienheureux et dont l’éther des planètes était le signe : ces Intelligences angéliques qui y étaient préposées leur imprimaient alors leur mouvement circulaire reflétant leur imitation de la perfection divine.

Vidés de ces esprits purs, les cieux nous renvoyant désormais à notre seule humanité perdaient du même coup leur dimension de signe et de reflet de ce que notre intelligence n’est que celle, humble, d’être sensoriels.

Auparavant cela avait été le lot d’un Thomas d’Aquin de léguer au monde latin la leçon reçue d’un philosophe iranien, Avicenne, de ce qu’est un être exempt de nos cinq sens corporels : les anges faisaient écho au fait que notre intelligence est cantonnée à nos cinq sens, qui nous contraignent à user de notre raison puisque nous ne bénéficions pas de la pure intuition intellectuelle de nos homologues Intellects purs. Le détour par l’intelligence pure de l’ange dévoilait comme en reflet l’humble réalité de l’humanité dotée de sens : cette humilité de l’être d’humus, l’humain, qui est aussi sa richesse…

Car, comme nous l’a enseigné le film Les Ailes du désir de Wim Wenders, voilà que peut-être les anges désirent encore plonger leur regard vers l’humain, à la découverte de la richesse de notre sensorialité…

Roland Poupin
Roland Poupin, pasteur de l’Église Protestante Unie de France, docteur en théologie (Strasbourg II) et en philosophie (Montpellier III), en poste à l’Église réformée de Poitiers.

Bibliographie deux livres  :

« La Papauté, les cathares et Thomas d’Aquin »,
« Les cathares, l’âme et la réincarnation »,
édités chez Loubatières en 2000.

« Autour de sculptures » avec Mélanie Sachon, guide conférencière
(réservée au groupe « Voir Ensemble »)
Visite
Jeudi 21 mars, 15h00
Musée Sainte-Croix

Parcours des sens autour des sculptures du musée Sainte-Croix, avec Mélanie Sachon, guide conférencière.


« Les cinq sens au Moyen âge »Avec Eric Palazzo, professeur d’histoire de l’art au centre d’études supérieures de civilisation médiévale de l’université de Poitiers
Conférence
Jeudi 21 mars, 15h30
Hôtel Fumé 

« Les cinq sens au Moyen Âge », les principaux aspects des relations entre l’art, la liturgie et les cinq sens dans le christianisme médiéval. A partir de considérations théologiques, principalement axées sur les commentaires du texte biblique, on verra la façon dont l’art – en particulier les différents objets destinés aux rituels de l’Eglise – a été conçu pour être activé dans le cadre de la liturgie et contribuer à l’effet sacramentel de la cérémonie.

Eric Palazzo
Eric Palazzo, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Age à l’université de Poitiers, membre senior de l’Institut universitaire de France, ancien directeur du CESCM (2000-2007) est spécialiste des relations entre l’art et la liturgie au Moyen Age. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le sujet. Ses recherches actuelles portent sur les cinq sens dans l’art et la liturgie au Moyen Age.

  « Prévenir ou guérir, par quels sens ? »
En  présence d’unearthérapeute, d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute, d’unearomacologue, animée par le Pr Jean-Jacques Giraud, musicothérapeute, professeur honoraire de la Faculté de Médecine de Poitiers
Table ronde
Jeudi 21 mars, 20h30
Maison du peuple, salle Jouhaux

Alors que l’arthérapie, et en particulier, la musicothérapie, se développent comme disciplines pouvant  rétablir, maintenir ou améliorer les capacités mentales et physiques d’une personne ainsi que l’image d’elle-même et de sa place dans la société, d’autres thérapeutes utilisent d’autres méthodes et d’autres connaissances : entre autres, la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’aromacologie…

Toutes ces disciplines passent par le truchement des sens pour faire se rejoindre le thérapeute et le patient : le kinésithérapeute utilise le toucher pour être en relation avec la personne alors que le toucher d’un patient peut être stimulé par le modelage. Le rythme et la musique font appel à l’oreille et à l’expression corporelle…

Le Professeur Jean-Jacques Giraud, musico thérapeute, animera la table ronde au cours de laquelle nous écouterons des spécialistes qui nous permettront de comprendre comment ils s’appuient sur notre réseau sensoriel dans les soins qu’ils prodiguent, et une large place sera laissée au débat avec la salle.

« Autour des natures mortes »Avec Daniel Clauzier, guide conférencier
Visite
Vendredi 22 mars, 15h00
Musée Sainte-Croix (25 personnes)

Eveil des sens autour des natures mortes du musée Sainte-Croix.

Daniel Clauzier

Né en 1978 à Sudbury (Ontario), Canada.
Vit et travaille à Poitiers (France)

Formation
2001 : Maitrise d’Histoire de l’art, spécialité art contemporain, La place du spectateur dans l’œuvre photographique de Michael Snow, sous la direction d’Alain Fleig et Solange Vernois, Université de Poitiers

Expositions personnelles
1998 : J’avais des ennuis dans ma classe avec une fille qui pleurait, performance à Poitiers
2004 : Le Parc (24), Poitiers, Office du Tourisme, Journées Européennes du Patrimoine
2005 : Rappels, Poitiers, Centre Régional de Documentation Pédagogique
2006 : De l’interprétation (des songes), Poitiers, Centre Régional de Documentation Pédagogique
2009 : sélection d’œuvres présentée à l’ICOMTEC, Chasseneuil-du-Poitou, accompagnée d’interventions avec les étudiants de l’école.
2011 : Les Perspectives Dépravées, Atelier-Galerie le Mouton Noir, Poitiers (28 avril > 21 mai)
2011 : Golden Age, Galerie l’Arcuterie, Poitiers (28 avril > 21 mai)

Expositions collectives

2001 : Image Ouverte et Poitiers Vu Par, Poitiers, MJC le Local
2003 : Nuit Sleep, Université de Poitiers
2005 : Du sommeil, Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Médiathèque Lucien-Herr
2006 : Tout va bien, Tours, off du festival Rayon Frais
2007 : Les Yeux plus gros que le ventre, Poitiers, Centre Régional de Documentation Pédagogique
2008 : 24-hour Non-Stop Art, Wexford, (Irlande) Wexford City Art Centre
2010 : Mélodie Urbaine, Poitiers, Maison de l’Architecture du Poitou-Charentes
2010 : Instants : Espaces, Poitiers, Chapelle Saint-Louis du collège Henri IV
2010 : Exposition collective, Galerie l’Arcuterie, Poitiers, 3 décembre 2010 – 7 janvier 2011
2011 : Surface Tension : The Future of Water, Dublin, Science Gallery, Trinity College, 21 octobre 2011 – 20 janvier 2012
2012 : Surface Tension :New York, Eyebam Art +TechnologyCenter, 3 mai 2012 – 11 août 2012

Bibliographie :

L’Actualité Poitou-Charentes, n°93,  juillet/août/septembre 2011, p.36-37
Surface Tension – The Future of Water, catalogue d’exposition, Science Gallery,TrinityCollege,Dublin, 2011
www.danielclauzier.com

« Se sentir vivre »Avec Françoise Le Corre, philosophe
Conférence
Vendredi 22 mars, 20h30
ESCEM, amphi Gaston Morin

« Je ne me sens pas vivre ».

« Je voudrais tellement me sentir vivre». C’est en ces mots que s’exprime souvent un malaise très contemporain.  Où est le manque et quel sera le rôle des sens dans cette requête? Qu’ont-ils à nous offrir et à quelles conditions ?

Françoise le Corre

Philosophe, elle collabore régulièrement aux revues Etudes et Christus.

Dernier ouvrage paru : Les jardins oubliés de l’obéissance, Bayard/Christus, 2010

 « A l’écoute de Dieu »avec Boubaker El Hadj Amor, Jacques Mergui, Roland Poupin, Mgr Pascal Wintzer.
Rencontre inter-religieuse
Samedi 23 mars 14h30-17h30
Lycée Saint-Jacques de Compostelle

Comme chaque année, les croyants des principales religions monothéistes, juifs, chrétiens et musulmans, se réunissent à Poitiers pour un temps d’échange et de convivialité. Il s’agit de toujours mieux se connaître, de mettre en commun ce qui fait l’essentiel de leur foi, et de partager en frères les événements, les joies et les peines de leurs vies quotidiennes.

Le thème de la rencontre de cette année, en lien avec celui de la semaine Voix Publiques, est : « à l’écoute de Dieu ». Quatre courtes interventions sur ce thème seront faites par des responsables des communautés juive, catholique, réformée et musulmane de Poitiers. Puis les participants se réuniront en ateliers pour échanger librement autour de ces interventions. Une mise en commun aura lieu ensuite, et l’après-midi se terminera autour de tables garnies de boissons et de pâtisseries, lieu privilégié de contacts amicaux entre membres de nos différentes communautés.