Samedi 5 mars 2016
Le festival commence par un récital sur l’expression du don dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, avec Olivier Houette, organiste.
Dimanche 6 mars
Le dimanche, une pièce de théâtre sur « Moi, Dominique », dans le cadre du 800e anniversaire de l’ordre des dominicains, avec Fracesco Agnello, metteur en scène et Raphaël Joly, comédien.
Lundi 7 mars
La journée commence sur le site du Futuroscope, avec un café débat sur « les partenariats internationaux, solidarité et fraternité » avec Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire.
Celui-ci poursuit par une conférence à 18h00 sur « la solidarité, ça marche ».
La journée se conclut par une table ronde « un don pour la vie : le point sur les dons d’organes ».
Mardi 8 mars
A 18h00 un conférence de Maître Olivier Daigre, président de la chambre départementale des notaires sur « transmettre, donner, léguer … une envie, un besoin ».
A 20h30, le philosophe François Athané fît une conférence sur « la possibilité du don : savons-nous ce qu’est donner ? »
Mercredi 9 mars
L’après-midi, un film documentaire suivi d’un débat sur le « don du sang et de la moelle osseuse : et nous ? »
Suivi dans la soirée par deux temps différents : une conférence débat sur « accompagner la fin de vie : un don sur fond d’abandon » avec une forte participation :
et une soirée-débat avec les étudiants sur le thème « Partager, donner, collaborer aujourd’hui ».
Jeudi 10 mars
Au TAP Castille, la projection du film « Médecin de campagne » suivi d’un débat avec un médecin
En soirée, une table ronde autour de la finance solidaire :
Vendredi 11 mars
Les étudiants du CESMD nous ont présenté un programme musical varié autour de « Musica donum Dei »
Le soir, l’atelier-théâtre du Théâtre Populaire Pictave, l’atelier Kastriotis et le violoncelliste F-L de Strabenrath nous une présentée « une corbeille de dons » à travers des sketchs, danse, musique, texte.
Samedi 12 mars
Déjeuner d’un don farci très apprécié !
L’après-midi une rencontre et un échange avec Gaëtane Meunier-Bernard au Bibliocafé autour de la question « à quoi ça sert de donner ? est-ce que cela participe à mon bonheur ? »
Suivi de la projection du film documentaire « Maggy Barankitse : sur le chemin du pardon » suivi d’un débat avec Lorraine Content, psychologue.
Le festival se termina par un très beau concert « autour de Venise » avec le choeur de chambre de la Vienne.
Et tout au long de la semaine, nous avons pu découvrir plusieurs associations qui exposaient à l’ilot des Cordeliers « Donne, donnons, donnez ! » : un Hôpital pour les enfants, Voir ensemble, les Donneurs de voix, la Banque alimentaire, GIHP Poitou-Charentes, Vienne Parrains Marraines, Ecout’illes, ALEPA et Médecins du monde.
et vous avez pu découvrir et profiter de la boite à livres qui eut un franc succès !