Voici les photos et les points forts du précédent festival 2014 !
Samedi 22 mars 2014
En association avec les Clefs de Notre Dame et la participation d’un étudiant de Sciences-Po, nous avons pu entendre et voir « Comment l’art peut permettre la recherche de la vérité » Proclamation du texte de Jean Cocteau Monologue_écrit_par_Jean_Cocteau dans l’église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers.
Et c’est à la maison de la Trinité que la rencontre inter-religieuse aura lieu avec pour thème : Dieu pour moi, une vraie question ( avec les représentants des communautés chrétienne, juive et musulmane).
Après toutes ces manifestations, c’est avec le théâtre Populaire Pictave que nous avons clôturé le Festival en assistant à la représentation de la pièce
» A chacun sa vérité de Pirandéllo »
Il avait eu déjà un beau succès le mercredi lors de la première à la Salle Salut l’artiste
sur le site du Futuroscope.
Au centre Socioculturel des 3 Cités nous avons du refuser du monde!! ( mille excuses)
Vendredi 21 mars 2014
A la pause déjeuner, un concert et les témoignages des étudiants du CESMD sur l’interprétation et la transcription : est-ce une trahison.
Yves-Marie Blanchard, théologien a rempli la salle de la médiathèque sur le thème: « Qu’est-ce que la vérité. Et si Pilate avait raison… »
Et c’est avec Michel Morange professeur à l’ENS, que le débat : « Faut-il renoncer aux vérités scientifiques aujourd’hui ? » a conclu notre journée.
Jeudi 20 mars 2014
En début d’après midi , dans le musée Sainte Croix est proposée une déambulation avec Françoise d’Argenson sur « la vérité en peinture »
Et avec Le Dr Sapanet expert judiciaire nous découvrons toutes les étapes pour rechercher les preuves sur un corps comme sur la scène d’un crime.
La journée se termine à la maison de la Trinité pour la projection du Film
» L’histoire secrète de l’archipel du Goulag » en présence du réalisateur Jean Crépu
Mercredi 19 mars 2014
A la pause déjeuner, le cercle de silence : une voie, un cri pour la dignité sur le parvis de Notre-Dame-la-Grande, suivi d’une animation.
Dans l’après-midi, les enfants étaient invités à un atelier peinture avec Maddli.
Vous pouvez retrouver le blog d’aquarelles de Maddli http://aquamadlli.over-blog.com
Et le public a pu découvrir « la vérité caché » avec le choeur d’enfants de l’école maîtrisienne, en association avec Chemin de Musique.
Dans la soirée, Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et auteur de « cessez d’être gentil, soyez vrai ! » a évoqué les grandes lignes de son livre devant un public nombreux et autour de la communication non violente , puis une autre conférence avec le professeur Roger Gil sur la vérité aux malades.
Mardi 18 mars 2014
Jean-Clément Martin, professeur émérite à l’université Paris I – Panthéon – Sorbonne a évoqué lors de sa conférence de la vérité en Histoire.
Suivi d’une conférence à FBS sur les enfants et les non-dits : faut-il tout dire, quand et comment ? par le professeur Ludovic Gicquel, pédo-psychiatre.
Lundi 17 mars 2014
La première conférence du festival fut dédier à Cézanne en Provence : La vérité en peinture animée par Denis Coutagne
La projection du film de Serge Garde « Outreau, l’autre vérité » au TAP Castille a été suivi par un débat avec le réalisateur et Marie-Christine Gryson-Dejehansart, psychologue, expert judiciaire et Joseph Ancel, magistrat honoraire.
Dimanche 16 mars 2014
L’inauguration du festival voix publiques « la vérité, vrai…ment » a eu lieu à la chapelle de la Providence :
Suivi du concert de violoncelle avec Sébastien Hurtaud à l’écoute des suites de Jean-Sébastien Bach.
Samedi 15 mars 2014
Pour ce premier jour du festival, l’exposition « Plus vrai que nature » est présentée dans l’îlot des Cordeliers et pendant toute la durée du festival. Elle présente différentes aquarelles, photos et trompe l’oeil de Jean-Jacques Giraud, Madlli, Michel Cordeboeuf, Vincent Duval, et des tableaux de Cézanne.