vendredi 15 mars 2019

17 h 30« La Nature façonnée par l’Homme : quels enjeux ? »
Avec Gilles Noyon,  Paysagiste libéral à la retraite ; Charlotte Sauvion, Responsable pôle Paysage Ville de Poitiers ; Jean-Philippe Minier, Paysagiste-Concepteur CREN Poitou-Charentes.
Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale 

20 h 30 :« Nature et Tourisme durable »
Au travers du développement des deux grands points suivants :
- les multiples aspects de la relation entre la nature et le tourisme,
- les illustrations au moyen de situations spécifiques observées sur des grands sites de France,
les intervenants se proposent d’aborder le  thème de la jouissance et de la protection de la nature du point de vue des attentes et des aspirations des touristes par rapport au tourisme durable dont la finalité est de maîtriser les impacts défavorables du tourisme (pollutions diverses nées de l’hyper-fréquentation) et de promouvoir ses effets bénéfiques (écotourisme, consommations locales, activités de proximité) afin de préserver les ressources et le bien-être des populations locales. Les illustrations présentées pendant cette table ronde permettront de mieux faire prendre conscience des nombreuses fragilités de la relation entre la nature et le tourisme. Un regard particulier sera accordé au PNR du Marais poitevin, l’un des trésors de la région Nouvelle-Aquitaine.
Enfin, des échanges avec le public enrichiront les réflexions introduites.

Avec Gérard Ruiz, Inspecteur général honoraire du Développement durable et Yann Helary, Président de la Commission Évaluation et Ethique du Réseau des Grands Sites de France et Administrateur du P.N.R du Marais Poitevin.
Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale 

Comments are closed.