mardi 12 mars 2019

14 h 30 : « La gestion des espaces verts » :
Visite du Jardin Botanique Universitaire de Poitiers Le Deffend (30 pers ou plus) avec Mme Alexandra Carlier Responsable des espaces verts de l’université de Poitiers.
(Accès possible aux personnes en fauteuil roulant : allées goudronnées,
Salle de repli prévue si pluie)
1108 Route des Sachères, Mignaloux-Beauvoir 86 550

18 h 00 : Film  « Fortuna » :
Filmé en noir et blanc, entre documentaire et fiction, Fortuna raconte l’histoire d’une adolescente éthiopienne de treize ans, interprétée par Kidist Siyum Beza, qui, après avoir traversé la Méditerranée, est accueillie avec d’autres réfugiés au monastère du Simplon, en Suisse, pour passer l’hiver. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. À mesure que la neige couvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines réguliers du Grand-Saint-Bernard et celle des réfugiés.
Posant dans ce film un regard interrogateur sur la réalité contemporaine, Germinal Roaux, le réalisateur suisse, a choisi, à travers le parcours solitaire de Fortuna, d’installer le spectateur dans un espace de réflexion face aux questions que la crise migratoire suscite auprès de tous.
Raphaëlle Bouchet de la Radio Télévision Suisse écrit : « imprégné de grandes questions morales, sur notre relation à l’autre, sur nos valeurs et nos choix intimes, porté par un souffle presque mystique, le film évite le triple piège de la bigoterie, de la condescendance  ou de la moquerie ».
D’après la recension du P. Vincent Feroldi, Directeur du SNRM, dans la revue « en dialogue », n°8
Il a reçu l’Ours de Cristal pour le meilleur film ainsi que Le Grand Prix du Jury International lors de la 68e Berlinale (2018)
TAP Castille, 24 place du Maréchal Leclerc  

20 h 30 :« Quelle est la nature des lois de la nature ?»
Soyons réalistes, demandons l’impossible », écrivait-on en mai 68. La devise des physiciens qui cherchent à identifier les lois de la nature pourrait bien s’écrire comme la contraposée de ce slogan : « Soyons impossibles, demandons la réalité »
avec Etienne Klein, physicien
Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale 

Comments are closed.