Mardi 13 mars 2018

Film : « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd  »
de Lætitia Carton
  « Ce film est adressé à mon ami Vincent, qui est mort il y a dix ans. Vincent était sourd. Il m’avait initiée à sa langue, à sa culture, à son monde. En partant à la rencontre de ses amis, je vais suivre le fil de sa vie, jusqu’à sa mort tragique. Une éducation oraliste imposée, le refus familial de sa différence, la découverte tardive de la langue des signes et du monde sourd… À travers la vie de Vincent, une histoire singulière, mais qui est aussi celle de milliers d’autres sourds, je remonte aux racines du mal-être des sourds : l’ »interdiction » de la langue de signes pendant plus d’un siècle, la difficulté à pouvoir grandir dans cette langue, encore aujourd’hui, et la souffrance qui en résulte, faite d’isolement, de déni et d’incompréhension. En parallèle, je lui raconte mon trajet au pays des sourds depuis sa disparition. Au fil du film c’est toute la richesse de ce monde inconnu et fascinant que je veux faire partager au spectateur, celle d’un peuple que la langue des signes façonne, et qui agit, lutte pour défendre sa langue et sa culture, sa différence. »
18h00
TAP Castille, 24 place du Maréchal Leclerc

Conférence-débat : « La grande muette à l’écoute de ses troupes »
Les militaires intervenants montreront comment l’armée se met à l’écoute de ses soldats et de leur environnement, aussi bien dans leur vie de tous les jours qu’en opérations.
Avec le colonel adjoint au général commandant la 9° Brigade d’Infanterie de Marine, le colonel commandant le R.I.C.M de Poitiers, un psychologue de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, un sous-officier du R.I.C.M et un chef d’entreprise conjoint d’un militaire du R.I.C.M
20h30
Salons de Blossac, 9 rue de la Tranchée

Comments are closed.