Le temps : une oeuvre d’art

Parce qu’un dimanche après-midi, il est si bon de prendre le temps…

Voix Publiques a demandé l’aide de Chemins de Musique pour organiser un préambule à sa semaine de festival 2012, avec d’une part l’ensemble Les Chanteresses et d’autre part, le Frère François Cassingena-Trévedy.

Les premières mettront tous leurs talents de musiciennes pour nous faire découvrir de multiples facettes du temps, le second, nous partagera son amour profond de la vie qui illumine le temps.

Nous, nous laisserons guidés, pour un parcours qui se déroulera autour du thème :
« Le temps : une oeuvre d’art »
A 15 h 00, rendez-vous est donné à l’église Notre-Dame–la-Grande pour un temps musical avec Les Chanteresses
A 15 h 45, nous sommes attendus à l’Orangerie de la Grandmaison, pour une conférence du Fr. François Cassingena-Travédy «Le temps : une oeuvre d’art »
A 17 h 00, nous serons à l’église Saint-Hilaire pour un deuxième temps musical avec Les Chanteresses.
Et ce sera un bon emploi du temps !

Présentation
Envisagé dans le plus simple de ses éléments organiques comme dans ses constructions les plus élaborées, l’art musical apparaît toujours comme une certaine gestion du temps, un art du temps. Mais la musique n’est pas seulement mesurée : lorsqu’elle investit les profondeurs de l’homme et s’incorpore à son existence, elle devient à son tour la plus foncière unité de mesure. Un grand répertoire pleinement aimé et assimilé, comme peut l’être celui du chant liturgique, s’érige à la longue en véritable horloge intérieure. Et si la musique n’existait que pour accompagner notre perception et notre édification d’un temps « sensé » ? Du moment que chaque temps a le chant qui lui est propre, nous allons, de temps en temps, de temps à Autre.
Fr. François Cassingena-Trévedy, osb, Ligugé

Les Chanteresses
Site : http://leschanteresses.com
Le temps : une oeuvre d’art avec frère François Cassingena-Trévedy et les Chanteresses en association avec Chemins de Musique Parcours musical Dimanche 19 février, 15h00-17h30 Eglise Notre-Dame-la-Grande Orangerie de la Grandmaison Eglise St-Hilaire-le-Grand
Cet ensemble de trois chanteuses réunit Emmanuelle Huteau, Nathalie Liess et Elsa Papatanasios. Trois femmes qui ont une grande pratique vocale et instrumentale au sein d’ensembles comme Épisodes, Ghizzolo, Absalon, et autres… Et qui depuis un an, elles aiment à se produire ensemble.
Elles déclineront le thème du Temps dans plusieurs propositions, ouvrant à la compréhension de son lien avec la musique et illustrant ainsi les propos du Frère François Cassingena-Travédy.

Fr. François Cassingena-Trévedy
Fr François, ancien élève de l’École Normale Supérieure, est moine bénédictin de l’abbaye de Ligugé. Auteur de nombreux ouvrages savants (il est notamment spécialiste des oeuvres de Saint Ephrem qu’il a traduites) il a publié entre 2004 et 2010, trois recueils de poésies méditatives sous le titre « Étincelles ». Dans ces ouvrages, il pose un regard de poète sur le Temps auquel se mesure toute vie, la sienne comme la nôtre. Ces étincelles qui enflamment son quotidien viennent allumer d’autres feux dans le coeur de ses lecteurs.
Il nous parlera de sa conception de la gestion du temps dans l’art musical, qu’il soit religieux ou profane.
Chemins de musique : www.cheminsdemusique.fr

Programme du 19 février 2012

Télécharger le dossier de presse complet au format PDF

Comments are closed.