Entre archer et pinceau : pour un instant …

Pour concrétiser le thème du « présent », Sébastien Hurtaud et Thomas Duranteau proposent cette année une performance artistique qui mêlera leurs deux disciplines, en cherchant à nourrir les échos créateurs entre l’une et l’autre. Thomas Duranteau, peintre, réalisera une improvisation picturale en symbiose avec le concert au violoncelle de Sébastien Hurtaud. Le choix des oeuvres musicales et de leur enchaînement, en se déjouant de la chronologie, permettra au peintre et au spectateur de se perdre dans une roue temporelle allant de Bach du XVIIIe siècle jusqu’à Kaija Saariaho, compositrice contemporaine. Ces écarts temporels soulèveront nécessairement la question du moment présent dans lequel le spectateur sera invité à s’ancrer par le direct du concert et de la peinture réalisée. C’est donc une invitation au voyage dans le présent qui est ici proposée, où l’expérience de ces deux artistes, leur complicité et la magie d’un moment unique se croiseront pour permettre, un instant, de dilater le temps.

Thomas Duranteau
Thomas Duranteau, né à La Rochelle en 1979, vit aujourd’hui à Aixe-sur-Vienne, près de Limoges, où il se consacre à la peinture et à l’écriture. Parallèlement, il est professeur d’histoire et de géographie à Nexon. Entre archer et pinceau : pour un instant … Avec Thomas Duranteau, peintre, et Sébastien Hurtaud, violoncelliste Performance artistique Vendredi 24 février, 14h00 Centre pénitentiaire de Vivonne (non ouvert au public) Samedi 25 février, 18h00 Auditorium Musée Sainte Croix
Site dédié à la peinture : http://www.thomas-duranteau.odexpo.com/
Blog : http://thomasduranteau.blogspot.com
Expositions de peintures-dessins-gravures

2012
En permanence à la Galerie Artevistas à Barcelone (Espagne)
février-mars : Exposition collective à la chapelle Saint Louis du collège Henri IV à Poitiers (86)
mars : Exposition collective à l’église Saint Savinien de Melle (79)
juillet-août : Exposition collective à la Galerie 39A à Limoges (87)
août-septembre : Exposition personnelle à la Galerie « Passage à l’art » à Millau (12)
septembre-octobre : Exposition collective au Château de Saint-Auvent (87)

2011
en permanence à la Galerie Artevistas à Barcelone (Espagne)
mars-avril : Exposition collective au Centre culturel de Couzeix (87)
juillet-août : Exposition collective à la Galerie 39A à Limoges (87)
septembre : Exposition personnelle à la Galerie Saint-Pierre à Limoges (87)
septembre-octobre : Exposition collective au Château de Saint-Auvent (87)
Octobre-décembre : Exposition collective à la boutique « Pourquoi pas » à La Rochelle (17)

Avant 2011
2010 : Arboretum de Chabanais (16)
2009 : Cour du Temple à Limoges (87)

Bibliographie
- Lucilie bouchère, préface de Serge Wellens, éditions Clapàs, Millau, 2000 (réédition avec une nouvelle couverture 2009)
- L’appétit de la mort, éditions Clapàs, Millau, 2009 (avec 9 créations originales de Lydie Arickx, tirage normal et tirage de tête en grand format)
- Vers une Église de la confiance, Bayard, Montrouge, 2011 (4 productions dans cet ouvrage collectif sous la direction d’Albert Rouet : une lettre, une pièce de théâtre, des poèmes et une bande dessinée)
- Bouchée à la ruine, éditions Le Cadran ligné, Saint-Clément, 2011 (Livre-poéme)
- Processionnaires, éditions Sac à mots, La Chevallerais, 2011
- Des miettes et des étoiles, préface de Raphaël Esrail, éditions Elytis, Bordeaux, 2012 (à paraître)
- Participation à diverses revues nationales et belges : Les Hommes sans épaules, Friches, 7 à dire, Coup de soleil, Comme en poésie, Inédit nouveau, Ecrit(s) du nord, Contre-Allées, Décharge, Le Journal des Poètes…

Sébastien Hurtaud
Originaire de La Rochelle, est le premier violoncelliste français récompensé à deux des plus grands concours internationaux de violoncelle : Adam Cello Competition de Nouvelle-Zélande (1er Prix et meilleure interprétation des suites de Bach) et Naumburg Foundation de New-York (3ème Prix). Le célèbre concertiste et pédagogue Alexander Ivashkin dira de lui qu’il est un musicien d’une immense maturité.
Le magazine ‘’Strad’’ lui a consacré un article sur sa carrière prometteuse en le considérant comme « une des étoiles montantes du violoncelle soliste français dans le monde ». Il est déjà considéré comme un soliste extrêmement confirmé à travers tout le globe: Europe, Asie, Océanie, Amérique du Nord et du Sud, les grandes salles et prestigieux festivals : Théâtre National Mogador, Opéra de Colmar, Haden Freeman Concert Hall, New-York Metropolitan Museum, Caruth Concert Hall de Dallas, Town Hall de Christchurch, Icho Hall a Tokyo, Festival de Deauville, Cordes-sur-Ciel, St Jean-Cap ferras, Salon musical de Belfort, Festival Brahms de Manchester, etc…
Sébastien Hurtaud découvre sa vocation, le violoncelle, à l’âge de neuf ans au conservatoire de La Rochelle. Il part étudier et vivre à Paris à 14 ans. Depuis sa première apparition publique au théâtre nationale de La Rochelle pour un concert dédié à « Amnesty internationale », il épouse une véritable carrière professionnelle.
Sébastien trouve son soutien auprès de Maîtres français et étrangers tels que Jean-Marie Gamard, Laurent Rannou, Raphaël Perraud, Erwan Fauré, Michel Strauss, Rostropvich, Karine Georgian, Andres Diaz…
Il obtient les plus hautes distinctions dans de prestigieuses écoles : Schola Cantorum, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Southern Methodist University de Dallas Texas, Royal Northem College of Music de Manchester. Sébastien Hurtaud a été invité à participer à l’une des dernières Master-Class du grand Maître Mistlav Rostropovich au Haden Freeman Concert Hall et également reçu les conseils d’Arto Noras, Alexander Rudin, Raphaël Sommer, Aldo Parisot, Menahem Pressler, Andres Diaz, M. Chung…
C’est en 2003 que Sébastien rencontre la pianiste Paméla Hurtado avec qui il aborde un vaste répertoire de sonates classique, romantique, et moderne. Ils enregistreront l’intégrale des sonates d’Hindemith chez le Label Naxos courant 2010.
Sébastien s’efforce de créer et de développer le répertoire pour violoncelle et piano. Il participe avec sa pianiste à la première mondiale de la sonate
« Caractère » du compositeur Jonathan Grimbert Barré (Festival ‘’Le Salon Musical’’ de Belfort). Sébastien participe à la création de la sonate et du trio du compositeur Thomas Schwann au ‘’Museum of Art’’ de Dallas (Chamber Music Society), à la création du nouveau trio du compositeur américain Simon Sargon au Caruth concert Hall aux Etats-Unis et prochainement pour un concert de Gala avec les amis du Dallas Symphonic Orchestra.
Sébastien Hurtaud a plus récemment interprété le concerto n.1 de Schostakovich sous la direction du chef Allemand Werner Andreas Albert avec l’orchestre CSO. Il a été invité en tant que soliste à se produire avec l’Orchestre National de République Dominicaine pour un concert évènement en Amérique du Sud.
Pendant deux ans, Sébastien a été assistant de la classe d’Andrés Diaz à l’Université SMU de Dallas aux Etats-Unis.

Programme du 25 février 2012

Télécharger le dossier de presse complet au format PDF

Comments are closed.